contact
inscription
Objectifs du Symposium ER

La 8ème édition du Symposium sur l’Efficacité Energétique, les Energies Renouvelables et l’Environnement dans le domaine du Bâtiment (Symposium ER’17) aura lieu les 29 et 30 mars 2017 dans les locaux de la HEIG-VD à Yverdon-les-Bains.

Le Symposium ER’17 propose un tour d'horizon à travers des exemples concrets de réalisations dans le domaine de la construction durable. Le Symposium relaye l’information auprès des professionnels de la construction, pour faire connaître, encourager et promouvoir des solutions existantes liées à l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et l’environnement appliquées au domaine du bâtiment. Ainsi, il favorise la dissémination de techniques et de connaissances en matière d’innovation pour répondre aux problèmes énergétiques et environnementaux générés par le secteur du bâtiment.

Pour la seconde fois, le Symposium ER accueillera, le 30 mars 2017 en soirée, la rencontre d'Yverdon-les-Bains Energies, qui propose chaque année de partager et d'échanger des réflexions sur des thématiques d'actualité en lien avec les énergies. Le programme de cette rencontre est consultable ici.


Thématiques du Symposium ER’17

Lors de l’édition 2017 du Symposium, quatre thématiques importantes seront mises en avant :

  1. La Rénovation énergétique (matinée du 29.03.2017)
  2. L’Efficacité énergétique (après-midi du 29.03.2017)
  3. L’Environnement (matinée du 30.03.2017)
  4. Les Energies renouvelables (après-midi du 30.03.2017)

Cette édition du Symposium se concentrera sur différents projets de suivi des performances thermiques réelles de bâtiments (neufs ou rénovés) et d’installations techniques innovantes. Dans le contexte de la nouvelle stratégie énergétique suisse, il est essentiel de quantifier et de comprendre les écarts observés entre performances thermiques réelles et performances thermiques simulées. Une bonne compréhension de ces écarts permettra notamment de quantifier les économies d’énergie réelles liées à la rénovation énergétiques des bâtiments.


Public cible

Le Symposium ER est aussi l’occasion de rencontrer de nombreux acteurs et personnalités du secteur du bâtiment. Lors des éditions précédentes, les profils des participants étaient très variés. Il y avait notamment des représentants des professions suivantes :

  • Administrations

  • Architectes

  • Urbanistes

  • Agences immobilières

  • Bureaux d'ingénieurs

  • Entreprises techniques

  • Installateurs

  • Investisseurs

  • Grand public

haut